larynx
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecineotorhinolaryngologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Organe creux et essentiel à la phonation contenant les cordes vocales, mais qui joue aussi un rôle important dans la respiration et la déglutition, et qui est situé entre le pharynx, en haut, et l'extrémité supérieure de la trachée, en bas, à la partie antérieure et moyenne du cou.
Note :
Le larynx est constitué d'une structure musculocartilagineuse qui est recouverte d'une muqueuse de type respiratoire (épithélium cylindrique stratifié) et dans laquelle un espace libre est réservé au fonctionnement de la glotte et des cordes vocales. Il est composé de neuf cartilages, certains pairs et d'autres impairs, articulés et maintenus entre eux par des membranes fibreuses et des ligaments. Ces cartilages sont divisés en deux catégories, soit les cartilages de soutien du larynx, qui participent à la respiration, et les cartilages mobiles, qui sont indispensables à la phonation et à la déglutition. Les cartilages de soutien du larynx sont le cartilage épiglottique, appelé aussi épiglotte, le cartilage thyroïde et le cartilage cricoïde. Les cartilages mobiles du larynx sont les deux cartilages aryténoïdes. Ils sont situés sous les cartilages inconstants (qualifiés aussi par l'adjectif accessoires) du larynx, soit les deux cartilages corniculés appelés aussi cartilages de Santorini et les deux cartilages cunéiformes appelés aussi cartilages de Morgagni.
Terme privilégié :
- larynx n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- larynx
- voice box
Le pluriel du terme larynx est larynges
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- larynx
Le terme larynx provient des classifications de la Parisiensia Nomina Anatomica, de la Nomina Anatomica et de la Terminologia Anatomica.