première ligne
- Domaine
-
- administration publiqueprestation de services
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités de la prestation de services, qui tiennent lieu de porte d'entrée à une infrastructure gouvernementale et dans le cadre desquelles le besoin manifesté par une personne est, dès le premier abord, pris en charge.
Notes :
En première ligne, il est possible, par exemple, d'obtenir un renseignement ou un avis courants, ou de consulter un généraliste.
Les notions que désignent les termes première ligne et guichet, dans le domaine de l'administration publique, sont étroitement liées, mais néanmoins distinctes. En effet, chacun de ces termes fait référence, en quelque sorte, à un aspect particulier d'une même réalité. L'ensemble des activités que constitue le guichet font nécessairement partie des activités de première ligne, mais celles-ci peuvent également englober des opérations d'arrière-guichet. Donc, le terme première ligne couvre une notion plus large que guichet.
Terme privilégié :
- première ligne n. f.
-
Le terme première ligne est employé dans des syntagmes tels que services de première ligne, intervenant de première ligne, aide juridique de première ligne, instance de première ligne, première ligne de soins, travailler en première ligne, etc.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- front-line
- front line