composeur
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquesécurité informatique
- télécommunicationtéléphonie
- Dernière mise à jour
Définition :
Petit programme malveillant, souvent installé à l'insu de l'utilisateur, lors d'une visite de sites Web douteux, qui prend le contrôle du modem téléphonique et établit une nouvelle connexion à Internet en composant un numéro de téléphone surfacturé.
Notes :
À l'origine, un composeur est un programme servant à composer des numéros, le plus souvent des numéros de téléphone. Pour se connecter à Internet, lorsque l'on a un modem téléphonique (c'est-à-dire branché à une ligne téléphonique), on y a normalement recours pour composer le numéro de son fournisseur d'accès. Il s'agit là d'un composeur qui est sans danger et même indispensable.
Les composeurs, utilisés dans un but malveillant, ne fonctionnent habituellement que sur le système d'exploitation Windows. La majorité d'entre eux utilisent la technologie ActiveX pour s'installer sur un ordinateur. Ils ont besoin d'un modem téléphonique et sont par contre inopérants sur le câble ou sur une connexion ADSL (haut débit). Les composeurs sont généralement téléchargés en arrière-plan, en toute discrétion, lors de visites de sites Web suspects, notamment des sites pornographiques ou des sites offrant des téléchargements ou des logiciels illégaux (cracs, numéros de série de logiciels, etc.). Le plus souvent, les internautes ne s'aperçoivent de leur présence qu'à la réception de leur facture téléphonique.
Termes privilégiés :
- composeur n. m.
- numéroteur n. m.
- composeur téléphonique n. m.
- numéroteur téléphonique n. m.
- composeur automatique n. m.
- numéroteur automatique n. m.
- composeur de numéros n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dialer
- phone dialer
- telephone dialer
- automatic dialer
- Web dialer
- dial