race
- Domaine
-
- ethnologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Regroupement arbitraire d'êtres humains qui se distingueraient par des traits physiques communs héréditaires, généralement la couleur de leur peau, sans égard à leur culture ou à leur pays d'origine.
Note :
Utilisé dès le XVIe siècle, le terme race désigne alors l'ensemble des membres (ascendants et descendants) d'une même famille, ou d'un même peuple. Au cours du XVIIIe siècle, on tente un « découpage » de l'espèce humaine en races distinctes. Cette idéologie servira d'assise au racisme et à ses pratiques, qui atteindra son apogée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Une prise de conscience sur cette notion de « race » forcera la communauté scientifique à s'y pencher, en s'appuyant notamment sur les avancées de la génétique. La conclusion des travaux menés fera l'unanimité : le concept de races humaines distinctes est non fondé scientifiquement. Il a donc progressivement été abandonné au profit de l'idée d'un être humain universel.
Terme privilégié :
- race n. f.
-
Le terme race, en raison de son évolution et de son caractère scientifiquement non applicable chez l'espèce humaine, est perçu par certains comme étant porteur d'une charge péjorative. Cet emploi disparaît progressivement des documents officiels. On préférera dire, par exemple, un homme noir, une femme blanche, un Asiatique. D'un point de vue strictement linguistique, ce terme entre dans la formation de dérivés (racisme, raciste, interracial, etc.) qui correspondent à des concepts souvent incontournables.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- race