marché Nasdaq
- Domaine
-
- financebourse
- Dernière mise à jour
Définitions :
Marché boursier où le mode de cotation à la criée habituel du parquet d'une bourse est remplacé par le système Nasdaq, réseau reliant les systèmes informatiques des négociants boursiers qui procèdent à l'échange des titres des sociétés.
Note :
Le Nasdaq est le deuxième marché boursier des États-Unis, juste après le marché de la Bourse de New York (NYSE pour New York Stock Exchange). C'est une place financière comme toutes les autres, c'est-à-dire un lieu d'échanges (achat ou vente) de titres dont la particularité vient du fait que les échanges en continu ne se font pas en un lieu unique. À la différence du marché de la Bourse de New York, le marché Nasdaq fonctionne comme un marché de gré à gré. Ce type de marché n'est pas soumis à des règles de procédures et d'informations financières strictes comme le NYSE. C'est la raison pour laquelle de nombreuses petites entreprises qui ne satisfont pas aux contraintes des autres marchés passent par le Nasdaq pour financer leur croissance. L'inscription sur ce marché est donc libre, sous réserve de passer par l'intermédiaire d'un négociateur agréé et de soumettre un prospectus à la commission des valeurs mobilières américaine.
Termes privilégiés :
- marché Nasdaq n. m.
- Nasdaq n. m.
- bourse électronique Nasdaq n. f.
- bourse Nasdaq n. f.
-
L'acronyme Nasdaq dérive de National Association of Securities Dealers Automated Quotation System (système de cotation en continu de l'Association nationale des courtiers en valeurs mobilières).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Nasdaq Stock Market
- Nasdaq