service loge-trotteurs
- Domaine
-
- hébergement touristique et tourismemode d'hébergement touristique
- Dernière mise à jour
Définition :
Service d'hébergement qui permet à des voyageurs de passage de recevoir l'hospitalité d'un particulier sous une forme simple et conviviale.
Notes :
Les voyageurs qui désirent profiter de ce type d'hébergement consultent, avant leur départ, un site de service loge-trotteurs. Après y avoir sélectionné le pays où ils veulent se rendre, ils choisissent un hôte, avec qui ils établissent alors un contact. Ce dernier les logera gratuitement, en général quelques nuits. Le service loge-trotteurs permet de voyager à peu de frais et favorise les échanges culturels.
Le concept existe depuis plusieurs décennies, mais il s'est popularisé depuis que l'organisation CouchSurfing, qui met en contact les hôtes et les voyageurs sur Internet, a été fondée en 2004.
Le dérivé anglais couchsurfer, qui peut désigner le logeur ou le voyageur (tout comme le mot hôte), pourrait se traduire en français simplement par hôte ou logeur, dans le premier cas, ou par invité, voyageur, visiteur ou hôte dans le second cas, ou encore en ayant recours à des formulations comme adepte du service loge-trotteurs ou du canapé d'hôte, utilisateur du service loge-trotteurs ou du canapé d'hôte.
Termes privilégiés :
- service loge-trotteurs n. m.
- canapé d'hôte n. m.
-
La désignation canapé d'hôte est proposée par analogie avec chambre d'hôte, maison d'hôte.
Terme déconseillé :
- couchsurfing
-
L'emprunt à l'anglais couchsurfing doit être évité en français; en effet, il ne s'intègre pas au système de cette langue sur les plans morphologique et phonétique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- couchsurfing
- hospitality service