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publicité d'entreprise

Domaine
  1. publicité
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2007
  • Accéder à la fiche en anglais : corporate advertising

Définition :

Publicité qui accroît la notoriété d'une entreprise ou d'une société en créant autour de celle-ci une image favorable, plutôt que d'être axée sur les produits ou les services qu'elle offre.

Termes privilégiés :

publicité d'entreprise n. f.
publicité de prestige n. f.
publicité de notoriété n. f.

Termes déconseillés :

publicité corporative
publicité institutionnelle

L'expression publicité corporative, calque sémantique du terme corporate advertising, est à éviter comme équivalent pour exprimer ce qui concerne une entreprise, une société ou un organisme, puisque l'adjectif corporatif, en français, qualifie ce qui a trait à la structure d'une corporation (groupement corporatif, système corporatif) ou à l'esprit de corps qui anime un ordre professionnel (esprit corporatif). Il ne faut donc pas employer ce terme pour traduire l'adjectif anglais corporate quand il a le sens de « qui appartient à, provient de, a trait à ou concerne une société, une entreprise ou un organisme ».

Il convient de ne pas employer l'expression publicité institutionnelle pour désigner l'ensemble des actions publicitaires d'une entreprise. En effet, l'adjectif institutionnel ne peut qualifier qu'une structure socialement sanctionnée ou une institution de l'État (institution éducative, politique ou religieuse).

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2007

    Termes :

    1. corporate advertising
    2. institutional advertising
    3. institutional advertisement
    4. corporate image advertising
    5. prestige advertising

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