gestion industrielle
- Domaines
-
- économieproduction des richesses
- gestiongestion des opérations et de la production
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités en entreprise relatives aux coûts de la planification industrielle et commerciale et de la production, ainsi qu'à l'intégration des pratiques de gestion en matière de ressources matérielles et humaines.
Note :
Dans l'optique d'une gestion intégrée, la gestion industrielle est souvent associée au terme gestion de la chaîne logistique et elle est souvent assimilée à la logistique et aux flux de production. La gestion industrielle concerne, en particulier, la gestion des stocks, le juste-à-temps, le calcul des coûts et leur contrôle, la conception et le développement des produits, et la réponse optimale au consommateur. Elle fournit les moyens de contrôle de gestion et les techniques d'aide à la décision, et ce, pour l'ensemble des décisions opérationnelles et stratégiques, puisqu'elle vise essentiellement l'efficacité dans les opérations de production.
Terme privilégié :
- gestion industrielle n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- management industriel n. m.
-
Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. C'est pourquoi le dérivé management industriel n'a pas été retenu.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- industrial management