antilope d'Amérique
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mammifère ruminant de l'ouest de l'Amérique du Nord, aux cornes persistantes et dont le pelage brun-roux est marqué de bandes blanches sur le ventre, la face, la gorge et la croupe (famille des bovidés, sous-famille des antilocapridés).
Notes :
S'il est vrai que d'un point de vue strictement zoologique le terme antilope est plutôt réservé aux espèces de bovidés de la sous-famille des antilopinés, en langue courante, il désigne également un ensemble d'espèces d'apparence assez diverse, dont les pattes grêles et les cornes plus ou moins longues et arquées constituent le dénominateur commun. Ces espèces appartiennent à d'autres sous-familles ou tribus de bovidés, notamment les néotraginés (qui regroupent une dizaines d'espèces, dont le dik-dik), les céphalophinés (qui regroupent 17 espèces), les tragélaphinés ainsi que les hippotraginés (qui comprennent 15 espèces, dont le gnou et l'oryx). Dans cette optique, on conçoit que le terme antilope puisse inclure la sous-famille des antilocapridés.
Dans la dénomination d'espèces animales, la langue courante procède souvent par analogie; on ne peut donc lui appliquer les mêmes critères d'évaluation que pour la langue scientifique, sinon des noms aussi courants que chien de prairie (famille des sciuridés), cochon d'Inde (famille des caviidés), loup-cervier (famille des félidés), perroquet de mer (famille des alcidés) et tigre de Tasmanie (famille des thylacinidés), dont les génériques respectifs découlent d'une analogie entre des animaux appartenant à des espèces totalement différentes, seraient condamnables pour cause d'impropriété (le chien et le loup sont en fait des canidés, le porc est un suidé, le perroquet est un psittacidé et le tigre est un félidé).
Termes privilégiés :
- antilope d'Amérique n. f.
- antilocapre n. f.
-
L'appellation antilope rappelle que ce ruminant possède effectivement des caractères généraux qui évoquent les antilopes « vraies » (de là son ancien nom scientifique : Antilope americana). Or l'antilope d'Amérique n'est pas plus apparentée à la chèvre (sous-famille des caprinés) qu'aux antilopes (sous-famille des antilopinés), d'où le caractère quelque peu insatisfaisant des termes antilocapre et antilope pour désigner cet animal. En fait, les deux noms se valent plus ou moins. Si la spécificité du terme antilocapre peut le rendre plus attrayant qu'antilope d'Amérique dans les écrits à caractère scientifique, ce dernier terme, consacré par la tradition (attesté en français depuis plus de 150 ans) et construit à partir d'un terme générique au sens plutôt large, demeure tout à fait acceptable comme appellation courante.
Animal unique en son genre, seul représentant des antilocapridés, l'antilope d'Amérique soulève des problèmes de dénominations. Le nom scientifique Antilocapra americana (donné en 1818) fait allusion au fait que l'animal semble tenir en partie de l'antilope et en partie de la chèvre; cette analogie est reprise dans l'appellation antilocapre, adaptation française d'antilocapra. Les anciens voyageurs francophones de l'ouest de l'Amérique du Nord lui avaient d'ailleurs donné le nom de cabri (à partir du nom donné à la chèvre notamment dans certaines régions de la France et en Louisiane).
Terme déconseillé :
- pronghorn
-
Bien que le terme pronghorn soit parfois utilisé en français, son usage est déconseillé, car il s'intègre difficilement au système morphosémantique du français.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pronghorn
- pronghorn antelope
- prong-horned antelope
- American antelope
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Antilocapra americana