titularisation
- Domaine
-
- éducationsanction des études
- Dernière mise à jour
Définition :
Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement délivrée par le ministre de l'Éducation, autorisant une personne à enseigner à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire ou à l'enseignement secondaire.
Note :
En France, le ministre chargé de l'Éducation nationale prononce la titularisation après que l'enseignant aura passé une année comme professeur-stagiaire.
Termes privilégiés :
- titularisation n. f.
- autorisation d'enseigner n. f.
-
Dans la Loi sur l'instruction publique (Québec), on emploie le terme autorisation d'enseigner.
Terme déconseillé :
- certification
-
En France, le terme certification est employé pour désigner l'opération qui authentifie les compétences et le savoir-faire d'un individu par rapport à une norme formalisée et qui valide des acquis expérentiels. Le document ainsi délivré est un certificat de qualification professionnelle. Au Québec, le document qui atteste le niveau de compétence acquise dans un métier, une technique ou une profession selon des normes préétablies est un certificat de qualification.
La titularisation n'est pas une certification, car elle ne mène pas à la délivrance d'un certificat, mais au brevet d'enseignement qui est permanent ou au permis d'enseigner qui est temporaire. De plus, en ce sens, certification est un emprunt sémantique à l'anglais qui ne vient combler aucune lacune lexicale en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- teacher certification