appel de fichier
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Dans un contexte d'analyse de trafic, connexion enregistrée par un serveur Web, et qui provoque l'envoi d'un élément de contenu vers l'ordinateur de l'utilisateur.
Notes :
L'appel de fichier a été considéré pendant un certain temps comme une valeur informatique pour mesurer, de façon automatique, la fréquentation d'un site Web. Le nombre d'appels de fichier relevés par un compteur ne donne cependant qu'une idée très approximative de l'achalandage. En effet, pour un seul site visité, on peut compter plusieurs appels de fichier, y compris d'abord le fichier HTML lui-même, mais aussi les fichiers images et les fichiers son, présents dans la page Web, ce qui fausse d'autant les statistiques de fréquentation. Aujourd'hui, ce paramètre d'évaluation est remplacé par la notion, plus précise, de « page vue ».
Il ne faut pas confondre les concepts d'« appel de fichier » et d'« occurrence », deux concepts distincts désignés en anglais par le même terme : hit.
Termes privilégiés :
- appel de fichier n. m.
- requête de fichier n. f.
Termes déconseillés :
- accès
- visite
-
Même si, par extension, on trouve souvent les termes accès et visite pour désigner l'appel de fichier, leur utilisation est inappropriée dans ce sens. En effet, ces termes (qui désignent déjà des notions différentes) laissent supposer que l'on enregistre avec précision la visite d'un internaute ou l'accès à une page Web, alors qu'en fait ce sont les actions provoquées par l'intervention du navigateur auprès du serveur Web qui sont comptabilisées.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hit
- page hit
- Web hit