renseignements
- Domaine
-
- administration publiqueprestation de services
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonction qui consiste à fournir des indications sur l'administration publique, notamment sur les produits et services, les programmes gouvernementaux et l'actualité gouvernementale.
Notes :
Dans le langage courant, les termes information et renseignement, au singulier, sont souvent employés indifféremment en parlant d'une indication donnée à propos de quelqu'un ou de quelque chose. Cependant, pour désigner la présente notion, qui fait référence non pas à une indication mais plutôt à une fonction particulière qui consiste à donner une ou plusieurs indications, on privilégiera l'emploi du terme renseignements au pluriel.
Parmi les indications fournies concernant les produits et services, on compte les formalités nécessaires les concernant de même que des notions de base sur les lois, règlements et normes qui s'appliquent à ces produits et services. Il peut aussi s'agir d'indications précises sur un dossier, dans la mesure où le cadre légal et administratif en permet la divulgation.
Cette fonction peut être assumée par une personne tout comme elle peut l'être par le biais d'une ou de technologies de l'information et des communications.
Terme privilégié :
- renseignements n. m. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- information