bonnet de bain
- Domaines
-
- sportéquipement sportif
- sportnatation
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Bonnet souple épousant étroitement la forme de la tête, fait de matière élastique généralement imperméable, qui sert à contenir et à protéger les cheveux pour la baignade ou la natation.
Notes :
Le bonnet de bain est généralement fait de nylon, de silicone ou de latex.
Dans la discipline du water-polo, le modèle du bonnet de bain est standard; il est muni de protège-oreilles et d'une mentonnière, et il porte le numéro du joueur.
Termes privilégiés :
- bonnet de bain n. m.
- bonnet n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- casque de bain n. m. Québec langue courante
-
Au Québec, casque au sens large de « chapeau » ou de « bonnet » était d'un emploi plus général jusque vers les années 1960. On le réserve maintenant à des emplois plus spécifiques, dans la plupart des cas avec une idée de protection rigide (casque de hockey, de vélo, de sécurité, etc.). Cependant, dans la langue courante, le terme casque de bain s'est maintenu dans l'usage pour désigner le présent concept; on l'utilise alors par analogie de sens, rappelant d'une certaine manière la forme et l'utilité de la coiffure de protection rigide qu'est le casque. Casque de bain est même parfois employé dans le commerce et dans l'administration municipale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- swimming cap
- bathing cap
- swim cap
- cap