virus Nipah
- Domaines
-
- biologievirologie
- médecinemédecine vétérinaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Virus à ARN monocaténaire de polarité négative, dont le virion enveloppé d'apparence polymorphe mesure entre 100 à 500 nanomètres de diamètre, qui appartient au genre henipavirus et à la famille des Paramyxoviridae, mais qui n'est pas encore classifié dans une espèce spécifique, et qui est responsable, dans sa forme symptomatique, de maladies chez l'animal et chez l'humain qui se transmettraient par un contact étroit avec des tissus ou des liquides organiques infectés.
Notes :
Le virus Nipah est un virus émergent qui a été découvert en 1998. Son nom provient du toponyme de l'endroit où il a été identifié la première fois en Malaisie. Ce virus, vraisemblablement d'origine animale, se serait adapté simultanément aux porcs et aux humains. Certaines espèces de chauves-souris frugivores seraient les premiers hôtes naturels de ce virus, mais elles seraient asymptomatiques à la suite de l'infection, parce qu'elles auraient développé des anticorps spécifiques les immunisant contre ce virus. On ignore de quelle façon le virus s'est transmis, à l'origine, de la chauve-souris aux porcs. D'autres animaux (chats, chiens, chevaux, chèvres) ont été identifiés, ultérieurement au Canada, comme hôtes potentiels du virus.
Les données de l'Organisation mondiale de la santé, publiées en septembre 2001, au sujet des symptômes et des signes cliniques de la maladie causée par le virus Nipah chez l'humain sont les suivantes : la période d'incubation varie entre 4 et 18 jours; dans de nombreux cas, l'infection peut être bénigne ou symptomatique; dans les cas symptomatiques, la maladie débute par un syndrome de type grippal, avec une forte fièvre et des myalgies; elle peut évoluer vers une encéphalite accompagnée d'une somnolence, d'une désorientation, de convulsions et d'un coma. Cinquante pour cent des cas cliniques déclarés d'encéphalites sont mortels.
Termes privilégiés :
- virus Nipah n. m.
- virus de Nipah n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Nipah virus
- NiV
Nous avons relevé une seule attestation de la graphie Nypah en anglais, en provenance d'Australie, pour le toponyme utilisé dans le nom du virus. Cette graphie avec un y au lieu d'un i constitue un hapax, alors que l'autre graphie retenue Nipah, avec un i, est très largement attestée, tant en anglais qu'en français.