quarantaine
- Domaines
-
- médecineépidémiologie
- médecinemédecine vétérinaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Isolement d'un individu malade ou potentiellement infecté afin de protéger les individus sains et les zones non contaminées d'un territoire donné contre la transmission d'agents biologiques pathogènes qui constituent une menace à la santé animale et humaine.
Notes :
La quarantaine est indiquée pour les individus (personnes ou animaux) qui ont été exposés à des microorganismes (microbes et virus) qui constituent une menace à la santé publique, ou à des parasites qui les propagent.
La durée de la quarantaine varie selon la virulence de l'agent pathogène, le pronostic de la maladie et l'état de la personne malade ou potentiellement contagieuse. Par exemple, la quarantaine était de 5 jours pour le choléra, mais de 21 jours pour la maladie à virus Ebola.
Terme privilégié :
- quarantaine n. f.
-
Le terme quarantaine provient du vocabulaire de la marine, et désignait anciennement la période de quarante jours pendant laquelle les navires en provenance de pays où sévissaient des épidémies de maladies infectieuses devaient rester en rade, éloignés des quais, afin de s'assurer que personne à bord n'était contaminé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- quarantine
-
catalan
Auteur : Universitat Politècnica de Catalunya,Terme :
- quarantena n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Aislamiento de un individuo enfermo o potencialmente infectado ordenado por las autoridades sanitarias con el fin de proteger a los individuos sanos y las zonas no contaminadas de un territorio determinado de la transmisión de agentes biológicos patógenos que constituyen una amenaza para la salud humana y animal.
Terme :
- cuarentena s. f.
-
galicien
Auteur : Universidade de Santiago de Compostela,Terme :
- corentena s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- quarantena s. f.
-
portugais
Auteur : Universidade do Algarve,Terme :
- quarentena s. f.
-
roumain
Auteur : Academia de Studii Economice din Bucureşti,Terme :
- carantină s. f.