Croissant-Rouge
- Domaine
-
- organisationorganisation internationale publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Organisation humanitaire musulmane jouissant d'un statut juridique international auprès des États signataires de la convention de Genève, et dont l'emblème symbolise, depuis 1876, le secours apporté aux civils et aux militaires prisonniers de guerre, lors de catastrophes naturelles, d'états d'urgence sanitaire ou de conflits.
Note :
En 1864, la Croix-Rouge, représentée par le drapeau de la Suisse aux couleurs inversées, était le seul symbole de la convention de Genève auquel les pays musulmans ne s'identifiaient pas, cet emblème chrétien leur rappelant plutôt les invasions des croisés que la paix et l'aide humanitaire. L'Empire ottoman choisit donc un autre emblème en 1876 qui devint le nom officiel de l'organisation en 1929, soit celui de Croissant-Rouge. Depuis 1986, les organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont unies à l'intérieur d'une même organisation qui porte le nom de Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Terme privilégié :
- Croissant-Rouge n. m.
-
Le terme Croissant-Rouge est souvent utilisé, à tort, comme forme abrégée pour Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour des raisons historiques, le terme Croissant-Rouge ne peut pas être un synonyme de Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ni de Croix-Rouge non plus, une organisation fondée par Henri Dunant en 1864 en Europe chrétienne. Même si ces trois organisations internationales sont vouées à une même vocation humanitaire, elles ne correspondent pas à la même notion dans le temps et dans l'espace géopolitique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Red Crescent