Croix-Rouge
- Domaine
-
- organisationorganisation internationale publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Organisation humanitaire et apolitique jouissant d'un statut juridique international auprès des États signataires de la convention de Genève, et dont l'emblème symbolise le secours porté aux réfugiés et aux militaires prisonniers de guerre, lors de catastrophes naturelles, d'états d'urgence sanitaire ou de conflits.
Note :
Originaire de l'Europe chrétienne, la Croix-Rouge a été fondée en 1864 par Henri Dunant (1828‑1910), un Suisse humaniste qui était horrifié par les souffrances de la guerre, après avoir constaté le sort des blessés sur le champ de bataille de Solferino en 1859. Avec le temps, la Croix-Rouge est devenue un mouvement international qui œuvre partout dans le monde et sans discrimination, de concert avec les mouvements nationaux de la Croix-Rouge, comme celui de la Croix-Rouge canadienne, et avec son pendant musulman, le Croissant-Rouge. Depuis 1986, les organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont unies à l'intérieur d'une même organisation qui porte le nom de Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Terme privilégié :
- Croix-Rouge n. f.
-
Le terme Croix-Rouge est souvent utilisé à tort comme forme abrégée pour Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour des raisons historiques, le terme Croix-Rouge ne peut pas être un synonyme de Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ni du terme Croissant-Rouge non plus, ce dernier désignant spécifiquement l'organisation musulmane fondée par l'Empire ottoman en 1876 et reconnue internationalement en 1929. Même si ces trois organisations internationales sont vouées à une même vocation humanitaire, leurs noms ne correspondent pas à la même notion dans le temps et dans l'espace géopolitique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Red Cross