machine à sous
- Domaine
-
- loisirjeu et jouet
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil qui, moyennant une mise, permet à l'utilisateur de jouer à un jeu de hasard où il peut faire d'éventuels gains en argent.
Note :
Le jeu de machine à sous le plus courant comprend des rouleaux, physiques ou représentés sur un écran vidéo, dont la rotation, déclenchée au moyen d'un levier mécanique ou d'un bouton, fait défiler les divers symboles dont ils sont ornés. Les rouleaux s'arrêtent l'un après l'autre, et une combinaison gagnante, parfois celle où tous les rouleaux s'arrêtent sur des symboles identiques, déclenche la distribution du gain par l'appareil.
Termes privilégiés :
- machine à sous n. f.
- appareil à sous n. m.
-
Les réglementations québécoise et française emploient le terme machine à sous, alors qu'appareil à sous est employé notamment par la réglementation fédérale canadienne.
Bien que le terme machine employé seul désigne un objet construit dont la principale caractéristique est d'utiliser de l'énergie, notamment en la transformant, il entre dans la formation de plusieurs termes désignant des objets construits complexes qui sont en fait plutôt des appareils ou des outils. Cet usage est bien attesté dans les ouvrages lexicographiques et ne fait pas l'objet de critiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- slot machine
Terme associé :
- fruit machine Royaume-Uni langue courante
Au Royaume-Uni, le terme fruit machine est parfois employé pour désigner les machines à sous dont les rouleaux sont, comme cela est souvent le cas, ornés de symboles de fruits.