folksonomie
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information.
Notes :
À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification (faite par des experts), les contributeurs d'une folksonomie (des internautes, de simples utilisateurs) ne sont pas forcés d'utiliser une terminologie prédéfinie, mais peuvent librement choisir les termes (catégories thématiques) pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés, descripteurs ou étiquettes (tags en anglais).
Il existe de nombreux sites Web qui exploitent la folksonomie pour le partage de ressources, comme des photos, des images vidéo, des pages Web, des signets, etc.
La folksonomie permet notamment de classer les billets publiés dans les blogues.
En plus du terme folksonomie, on rencontre dans Internet plusieurs autres équivalents (très peu attestés) pour désigner ce concept en français : socionomie (socio-, de social, société, ce mot aurait un sens différent en économie), peuplonomie (peuplo-, préfixe français inexistant; mot non transparent), populonomie (de populo, populace « bas peuple », connotation péjorative), personomie (de personne, manque de précision) et potonomie (de pote « ami », mot familier, non pertinent dans le contexte). Ces termes constituent des tentatives de francisation peu satisfaisantes sur le plan terminologique et viennent concurrencer inutilement le terme folksonomie, déjà largement utilisé.
Terme privilégié :
- folksonomie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- folksonomy
Le terme folksonomy est un mot-valise issu de la contraction de folks (les gens) et de taxonomy (classification hiérarchisée).