blogue d'entreprise
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Blogue professionnel, interne ou externe, publié et utilisé par une entreprise pour atteindre des objectifs organisationnels.
Notes :
Le blogue est désormais utilisé par les entreprises comme outil de communication interne, outil de gestion de projets, tribune de communication institutionnelle ou observatoire de veille.
Les intérêts d'un blogue d'entreprise sont multiples : créer un esprit d'entreprise, stimuler l'émulation, travailler en mode collaboratif, accélérer le partage de résultats de recherche, fédérer une communauté, se rapprocher de ses clients, etc.
Pour un blogue externe d'entreprise, cela peut consister à raconter la vie de la société, à la promouvoir, à exposer ses projets et sa philosophie d'entreprise, à annoncer un nouveau produit, à en tester un autre, à faire participer ses clients ou ses collaborateurs en sollicitant leur avis, etc.
Termes privilégiés :
- blogue d'entreprise n. m.
- carnet Web d'entreprise n. m.
- cybercarnet d'entreprise n. m.
Terme déconseillé :
- blog d'entreprise
-
Bien qu'elle soit souvent utilisée par des francophones, la graphie blog (emprunt intégral à l'anglais), qui est mal adaptée sur le plan morphologique (la terminaison -og n'étant pas habituelle en français), est déconseillée en français. Il en est de même pour les termes formés avec le mot blog.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- business blog
- biz blog
- b-blog
- corporate blog
- business weblog
- corporate weblog