document informatisé
- Domaine
-
- informatiqueéchange de documents informatisés
- Dernière mise à jour
Définition :
Document électronique constitué d'un ensemble ordonné d'éléments de données et de segments, et qui constitue un formulaire commercial électronique élaboré selon des règles de syntaxe et un vocabulaire normalisés.
Notes :
Il existe de nombreux documents informatisés, dont les bons de commande, les lettres de transport, les factures et les avis de paiement.
Un document informatisé se divise généralement en trois sections distinctes qui correspondent aux parties d'un formulaire commercial imprimé : l'en-tête, le corps et le sommaire. Il commence toujours par un segment de contrôle de début et se termine par un segment de contrôle de fin.
Dans le domaine du livre, l'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) a créé la norme d'échanges électroniques de documents de l'ADELF (NEEDA), un protocole pour l'échange de documents informatisés.
Terme privilégié :
- document informatisé n. m.
-
En contexte, plusieurs termes concurrents ont déjà été utilisés pour désigner le document informatisé, notamment document électronique et message électronique. Si document électronique désigne le concept plus englobant de « message électronique », utilisé par métonymie dans la version française de la norme EDIFACT, il désigne depuis longtemps un autre concept associé au courrier électronique. Par conséquent, leur emploi dans le sens de « document informatisé » porterait à confusion.
Termes déconseillés :
- transaction
- transaction EDI
-
Les calques transaction et transaction EDI, formés par métonymie (le document étant assimilé à la transaction qu'il matérialise), sont utilisés à mauvais escient dans le sens de « document informatisé ». En effet, une transaction est une opération et non un formulaire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- computerized document
- transaction set