architecture vectorielle
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Architecture de microprocesseur fondée sur la conception d'une entité à part entière dont les processeurs partagent les données et travaillent ensemble. ¦c¦Sur de tels processeurs, une instruction va s'appliquer à un ensemble de données, appelé vecteur. Une seule instruction va donc exécuter la même opération de façon répétitive sur tout le vecteur. ((...)) Une instruction vectorielle exécute la même opération sur toutes les données (vecteur) sur laquelle elle est appliquée. ¦¦
Notes :
Le développement d'un système basé sur une architecture vectorielle est plus coûteux que celui d'un système basé sur une architecture scalaire, mais il est aussi plus performant parce que les données se déplacent plus facilement que sur un système en grappe.
Parce qu'ils sont plus fiables, on préfère les systèmes construits selon une architecture vectorielle pour assumer des missions critiques, comme la simulation de lancements d'engins balistiques.
Comme exemple de système construit selon une architecture vectorielle, on peut mentionner le Système XI de la firme Clay.
Terme privilégié :
- architecture vectorielle n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- vector architecture