blogue publicitaire
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Blogue temporaire qui est créé spécialement pour faire la promotion d'un produit ou d'une marque dans le contexte d'une campagne de publicité ponctuelle.
Notes :
Un blogue publicitaire peut être intégré au site de l'entreprise ou prendre la forme d'un microsite autonome. Sa durée de vie est limitée, soit de quelques semaines à quelques mois.
Un blogue publicitaire peut, par exemple, être créé pour suivre quotidiennement l'actualité d'un sportif ou d'un aventurier commandité par une marque, être utilisé sous une forme de témoignage pour les utilisateurs d'un produit en lancement ou se prêter au lancement programmé d'un film en permettant de publier régulièrement de nouveaux éléments, par exemple, de nouveaux extraits du film ou des entrevues avec les acteurs ou l'équipe de tournage.
Termes privilégiés :
- blogue publicitaire n. m.
- blogue promotionnel n. m.
- carnet Web publicitaire n. m.
- carnet Web promotionnel n. m.
- cybercarnet publicitaire n. m.
- cybercarnet promotionnel n. m.
Termes déconseillés :
- blog publicitaire
- blog promotionnel
-
Bien qu'elle soit souvent utilisée par des francophones, la graphie blog (emprunt intégral à l'anglais), qui est mal adaptée sur le plan morphologique (la terminaison -og n'étant pas habituelle en français), est déconseillée en français. Il en est de même pour les termes formés avec le mot blog.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- advertising blog
- advertising weblog
- adverblog
- ad blog
- ad weblog
- promotional blog
- promotional weblog
- promotion blog
- promotion weblog