rugby
- Domaine
-
- sportrugby
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport pratiqué avec un ballon ovale, permettant le plaquage d'un adversaire porteur du ballon et opposant deux équipes qui cherchent à marquer le plus de points possible en passant, en portant ou en bottant le ballon dans la zone d'en-but adverse.
Note :
Le rugby fut inventé en 1823, au collège de la ville de Rugby, en Angleterre, lorsque William Webb Ellis enfreignit les règles du football, qui était un jeu de balle au pied à l'époque, en attrapant le ballon avec ses mains et en l'emportant dans le but adverse. Ce geste marqua le début de la distinction entre deux styles de football : celui que l'on a appelé en anglais britannique rugby football, qui permet de porter le ballon ovale et de plaquer l'adversaire, et celui que l'on a nommé association football (ou soccer), qui se joue avec un ballon rond et interdit l'usage des mains.
Termes privilégiés :
-
Le terme ballon ovale est un synonyme courant en français européen. L'appellation permet de distinguer le rugby, que l'on pratique avec un ballon de forme ovoïde depuis le milieu du XIXe siècle, du football (ou soccer), qui se joue avec un ballon rond.
La graphie ruby est celle du midi de la France, où le sport est très populaire. La prononciation du terme correspond d'ailleurs à la graphie à l'intérieur de cette aire sociolinguistique.
Terme utilisé dans certains contextes :
- football rugby n. m. désuet
-
En français, le rugby s'est d'abord appelé football rugby en opposition à football association.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- rugby
- rugby football Royaume-Uni
- rugger Royaume-Uni
Le terme anglais rugger est d'un emploi courant et familier.