arbre transgénique
- Domaine
-
- biologiegénie génétique
Définition :
Arbre dont l'ADN a été changé par l'ajout ou le retrait d'un ou de plusieurs gènes étrangers à sa propre espèce dans le but de lui attribuer une ou plusieurs caractéristiques nouvelles.
Notes :
Les principales caractéristiques de l'arbre transgénique qui sont recherchées lors des transformations génétiques de l'ADN sont : une meilleure résistance aux herbicides et aux insectes, une évaluation facilitée de l'impact des arbres génétiquement modifiés sur l'environnement par des gènes traceurs, une meilleure qualité pour le traitement du bois dans la fabrication de papier, et une capacité améliorée de reproduction et de croissance.
En biotechnologie, les approches traditionnelles utilisées depuis des siècles pour créer de nouvelles espèces d'arbres sont, entre autres, la reproduction sélective et l'hybridation, qui ne font pas partie des techniques modernes de transformation avec l'arbre transgénique. Les techniques modernes de transformation génétique sont beaucoup plus rapides et efficaces que les méthodes traditionnelles.
Terme :
- arbre transgénique n. m.
Termes associés :
- arbre génétiquement modifié n. m.
- arbre obtenu par génie génétique n. m.
-
Les termes arbre génétiquement modifié et arbre obtenu par génie génétique sont des quasi-synonymes d'arbre transgénique parce qu'ils ne veulent pas dire exactement la même chose, bien que les notions respectives qu'ils désignent se recoupent grandement et semblent quelquefois confondues par les spécialistes eux-mêmes. Ainsi, un arbre génétiquement modifié peut l'avoir été par des méthodes traditionnellement reconnues depuis des siècles, tandis que seules les techniques de l'ADN recombinant permettent d'avoir un arbre obtenu par génie génétique. L'ADN de l'arbre transgénique, quant à lui, est modifié par l'entremise de gènes provenant d'une autre espèce d'arbre que la sienne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Couture, Mario,Terme :
- transgenic tree