expert agréé en technologies de l'information, experte agréée en technologies de l'information
- Domaines
-
- informatique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne œuvrant dans le domaine des technologies de l'information, qui a démontré qu'elle possède les connaissances professionnelles requises pour l'exercice de ses fonctions et qu'elle a acquis une expérience jugée suffisante en la matière pour qu'un organisme reconnu lui accorde ce titre.
Notes :
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales pertinent ou, à défaut, la réussite de l'examen de l'Institute for Certification of Computer Professional (ICCP) atteste que le membre maîtrise les connaissances attendues.
Le titre d'Expert agréé en technologies de l'information est attribué par l'Association canadienne de l'informatique (ACI). Au Québec, un candidat doit être membre de la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ) pour obtenir ce titre.
Termes privilégiés :
- expert agréé en technologies de l'information n. m.
- EATI
- experte agréée en technologies de l'information n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- informaticien professionnel agréé n. m.
- IPA n. m. ou f.
- informaticienne professionnelle agréée n. f.
-
L'appellation française informaticien professionnel agréé et son sigle IPA sont des marques officielles canadiennes déposées en vertu de l'article 9 de la Loi sur les marques de commerce. Ces appellations sont actuellement en révision parce qu'elles sont restrictives. En effet, le titre d'expert agréé en technologies de l'information n'est pas décerné qu'à des informaticiens.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Information System Professional
- I.S.P.