quasi-capitaux propres
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Ressources financières d'une entreprise qui résultent de l'émission par elle de titres de créance assimilables à un titre de capitaux propres, susceptibles de se transformer ultérieurement en participation au capital ou qui se transformeront en capital au moment du remboursement, qui font partie de ses capitaux permanents et qui constituent des dettes à rembourser.
Notes :
La créance de rang inférieur et l'emprunt à terme subordonné et non garanti sont des exemples de quasi-capitaux propres.
L'obligation de remboursement des quasi-capitaux propres est subordonnée à des conditions qui ont pour objet de faire participer les créanciers aux risques de l'entreprise.
Les quasi-capitaux propres peuvent servir à financer une croissance rapide, un programme d'expansion, un rachat d'entreprise par les cadres, une fusion ou une acquisition.
Termes privilégiés :
- quasi-capitaux propres n. m. pl.
- quasi-fonds propres n. m. pl.
- quasi-capital n. m.
Terme déconseillé :
- quasi-équité
-
Le terme quasi-equité, calque de l'anglais quasi-equity, est déconseillé puisqu'il ne convient pas pour désigner le présent concept. En français, équité désigne la conception d'une justice naturelle qui n'est pas inspirée par les règles du droit en vigueur et, par extension, le caractère de ce qui est conforme à l'équité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- quasi-equity
- near equity capital
- quasi-capital
- quasi own funds
- near equity resources