chambre photographique
- Domaines
-
- photographieappareil photographique
- photogrammétrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Enceinte étanche à la lumière ambiante, permettant de recevoir sur une surface sensible une image formée par un système optique.
Note :
Le concept de « chambre photographique » est générique, qu'il s'agisse de produire des photos ou des séquences d'images animées, et que les images soient analogiques ou numériques. En effet, un appareil photo, une caméra embarquée, une caméra cinématographique et une chambre métrique de prise de vue sont toutes des chambres photographiques.
Termes privilégiés :
- chambre photographique n. f.
- appareil de prise de vue n. m.
- chambre de prise de vue n. f.
- appareil de prise de vues n. m.
- chambre de prise de vues n. f.
-
Bien que le terme chambre photographique soit utilisé pour désigner un concept générique, il désigne également l'appareil photo plus ancien utilisé par les photographes professionnels.
Dans l'usage, on rencontre souvent les syntagmes appareil de prise de vues et chambre de prise de vues dans lesquels le mot vue est au pluriel. Cependant, même si l'appareil (ou la chambre) n'enregistre qu'une image à la fois, ce pluriel n'est pas mauvais puisqu'on peut imaginer qu'effectivement l'appareil enregistre plusieurs images successives.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- photographic camera
- camera
Le terme camera est utilisé pour désigner plusieurs concepts différents, dont l'appareil photo et la caméra cinématographique. On l'utilise également, mais beaucoup moins couramment, pour désigner la chambre photographique.