gérant, gérante
- Domaines
-
- gestion
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne salariée chargée de gérer une entreprise commerciale pour le compte d'autrui.
Notes :
Les tâches d'un gérant comprennent habituellement la gestion du personnel, des horaires de travail et des commandes, ainsi que l'élaboration de stratégies de vente.
Les gérants peuvent s'occuper de la gestion d'un commerce, tel qu'un café ou un restaurant, ou d'une seule section d'un établissement, la section des fruits et légumes dans un supermarché, par exemple.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du tourisme.
Termes privilégiés :
- gérant n. m.
- gérante n. f.
-
Il faut éviter d'employer le terme gérant, comme sa variante gérante, dans certaines appellations d'emploi, telles que gérant d'artiste ou gérant de banque, où gérant constitue un emprunt sémantique à l'anglais manager. Pour plus de précisions, voir l'article Emploi déconseillé de l'emprunt gérant de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- manager