siège de bain
- Domaine
-
- médecineaide technique de rééducation et de réadaptation fonctionnelles
- Dernière mise à jour
Définition :
Siège conçu pour être installé dans une baignoire afin de permettre à une personne à mobilité réduite de prendre un bain en toute sécurité.
Notes :
Certains sièges de bain peuvent être pivotants, pliables; ils peuvent comporter un dossier, des accoudoirs ou encore être réglés à différentes hauteurs.
Les sièges de bain, tout comme les sièges de douche, sont habituellement munis de surfaces antidérapantes ou de ventouses sous les pattes. Il arrive toutefois qu'ils soient dépourvus de pattes et fixés de façon transversale sur les côtés de la baignoire.
Termes privilégiés :
- siège de bain n. m.
- siège de baignoire n. m.
-
Dans l'usage, on ne fait pas toujours de distinction entre le siège de bain et la chaise de bain. On devrait toutefois réserver le terme chaise de bain aux sièges qui comportent un dossier, mais qui n'ont pas d'accoudoirs.
Étant donné qu'un même siège peut parfois être utilisé tant pour le bain que pour la douche, on le nommera siège de bain ou siège de douche selon l'usage auquel on le destine.
Terme déconseillé :
- banc de bain
-
Banc de bain est à éviter pour désigner ce concept, car le terme banc désigne plutôt un long siège sur lequel plusieurs personnes peuvent prendre place.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- bath seat