rendement excédentaire
- Domaines
-
- financebourse
- financeplacement de capitaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Indicateur de la rentabilité d'un placement, représenté par la différence entre le taux de rendement d'un actif ou d'un portefeuille donné et le taux de rendement d'un actif considéré sans risque.
Notes :
Cet indicateur sert à démontrer la différence entre le rendement d'un investissement sur le marché boursier et celui d'un investissement en bons du Trésor, par exemple. Le taux de rendement des bons du Trésor étant connu lors de l'achat, il est souvent considéré comme étant le taux d'intérêt de référence d'un investissement ne comportant qu'un risque négligeable. À l'inverse, le risque que présente un placement en actions est assez important. Si le rendement d'un portefeuille d'actions donné est de 5 % et celui des bons du Trésor de 3 %, le rendement excédentaire du portefeuille est de 2 %. L'écart entre ces deux taux de rendement permet donc de mesurer le rendement supplémentaire généré par un placement en actions par rapport à un placement en bons du Trésor. Si, en moyenne, le rendement excédentaire d'un actif ou d'un portefeuille donné est positif, cela signifie que les investisseurs perçoivent une prime en contrepartie de leur exposition au risque de variation des cours du marché boursier.
Même si la gestion active d'un portefeuille ne s'appréhende pas uniquement en fonction de sa rentabilité excédentaire par rapport à un portefeuille de référence, cet indicateur est utilisé pour évaluer les résultats des gestionnaires de placements.
Terme privilégié :
- rendement excédentaire n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- excess return