biotertre
- Domaine
-
- protection de l'environnementdécontamination
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de décontamination des sols qui consiste à amonceler les sols excavés, à les humidifier et à les amender afin d'accélérer la biodégradation des contaminants.
Notes :
Le biotertre fait partie des procédés de décontamination ex situ : les sols contaminés sont d'abord excavés et par la suite traités dans une installation conçue à cet effet sur le même terrain (traitement sur site) ou dans un centre spécialisé (traitement hors site). Les sols sont placés sur une surface imperméable et arrosés, au besoin, avec une solution contenant des éléments nutritifs. Les liquides pouvant résulter de ce processus peuvent être récupérés, recyclés et réinjectés, ou rejetés, au besoin, après un traitement, selon les normes environnementales en vigueur. Des éléments nutritifs peuvent être ajoutés aux sols en traitement, sous forme solide ou encore dissous dans l'eau de procédé. En condition aérobie, l'oxygène nécessaire à la biodégradation est introduit par injection ou par aspiration d'air. Généralement, l'air aspiré des sols est soumis à un traitement avant d'être rejeté dans l'atmosphère.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la décontamination des sols.
Terme privilégié :
- biotertre n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- biopile n. f. Québec
-
Bien que l'emprunt à l'anglais biopile soit généralisé et implanté dans l'usage chez les spécialistes du domaine, il reste cependant sujet à critique puisque pile, en français, se dit d'un amas de choses séparables et indépendantes (une pile d'assiettes, de livres, etc.) et non d'un amoncellement de terre. Il ne s'inscrit donc pas sans réserve dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- biopile
- soil biopile
- biomound
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- biopila n. f.