gestion de processus d'affaires
- Domaines
-
- informatiquelogiciel
- gestion
- Dernière mise à jour
Définitions :
Gestion de processus qui prend en compte, de façon automatisée, l'ensemble des cas d'enchaînement des processus d'affaires dans une entreprise, de telle sorte que l'on puisse suivre en temps réel l'évolution d'une tâche ou d'une information à l'intérieur de l'entreprise, pour intervenir au besoin pendant le processus de traitement.
Notes :
Dans un environnement commercial fortement concurrentiel où la satisfaction du client devient un enjeu stratégique, la gestion de processus d'affaires est une réponse industrielle visant à cadencer les actions des personnes et des systèmes.
Les concepts de « gestion électronique de processus » (workflow management) et de « gestion de processus d'affaires » (business process management) sont très proches et tendent de plus en plus à se confondre. En effet, si le premier est une transposition, dans le monde des affaires, d'une méthode de gestion et de traitement de documents électroniques, et que le second a été développé pour mieux encadrer les nouvelles exigences du commerce électronique, chacune des deux approches propose de coordonner des processus d'affaires, préalablement modélisés, dans le but d'améliorer l'efficacité et la performance de l'entreprise vis-à-vis de la concurrence.
Termes privilégiés :
Termes utilisés dans certains contextes :
- management des processus d'entreprise n. m.
- management des processus d'affaires n. m.
- management des processus métier n. m.
-
Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- business process management
- BPM
- enterprise process management
- EPM