indemnité d'isolement
- Domaine
-
- travailsupplément salarial
- Dernière mise à jour
Définition :
Indemnité versée à un salarié qui, à cause de son emploi, doit élire domicile dans un endroit isolé ou distant des grands centres.
Notes :
Ce supplément salarial a pour but, d'une part, de compenser les inconvénients liés aux conditions de vie dans un endroit isolé : coût de la vie plus élevé, conditions environnementales difficiles, absence d'hôpitaux et d'établissements d'enseignement appropriés, éloignement de la famille, etc., et, d'autre part, de favoriser le recrutement de la main-d'œuvre attirée par un meilleur revenu.
Ce concept a une portée plus large que celui d'« indemnité de vie nordique », qui fait référence à une indemnité de vie chère appliquée aux régions nordiques.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- indemnité d'isolement n. f.
- indemnité de poste isolé n. f.
Termes déconseillés :
- prime d'isolement
- allocation d'isolement
-
Bien que l'on trouve aussi prime d'isolement, il vaut mieux éviter de l'employer, car une prime est une somme accordée à titre de récompense ou d'encouragement, et non à titre de dédommagement.
Quant au terme allocation d'isolement, il est également inapproprié. En français, contrairement à l'anglais, le terme allocation est presque exclusivement utilisé au sens de « prestation de la sécurité sociale versée par l'État » (allocations familiales, allocations de logement, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- isolation allowance
- isolation premium
- isolation pay
- isolated post allowance