juge de but vidéo
- Domaines
-
- sporthockey sur glace
- sportofficiel
- Dernière mise à jour
Définition :
Officiel chargé de déterminer, lorsque l'arbitre fait appel à ses services, si un but peut être accordé ou non, à l'aide d'images vidéo.
Notes :
Si l'arbitre demande l'aide au juge de but vidéo, celui-ci a le pouvoir absolu d'accorder ou de refuser un but.
Cette fiche fait partie du vocabulaire À vos patins!
Termes privilégiés :
- juge de but vidéo n. m. ou f.
- juge vidéo n. m. ou f.
-
Dans les termes juge de but vidéo et juge vidéo, l'adjectif vidéo fait référence à la méthode utilisée par le juge et non au juge lui-même. Cette figure de style, qui porte le nom d'hypallage, consiste à accoler un mot (généralement un adjectif) à un autre mot auquel il ne convient pas logiquement, sans pour autant qu'il soit possible de se méprendre sur le sens de l'expression. Ce procédé linguistique est fréquent, non seulement dans les langues de spécialité, mais aussi dans la langue générale (une place assise, une rue passante, par exemple); il s'avère efficace, par son économie, pour favoriser la communication, notamment entre spécialistes d'un domaine. Cette efficacité se traduit souvent par le passage dans l'usage de l'expression ainsi créée, même si elle ne répond pas toujours à la logique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- video goal judge
- video judge
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Oficial fuera del hielo encargado de determinar, a petición del árbitro, si un gol dudoso puede ser aceptado o no, con la ayuda del equipo de video.
Note :
El juez de videogol puede ser requerido en campeonatos IIHF.
Terme :
- juez de videogol