technologie d'accès WiMAX
- Domaines
-
- télécommunication
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Technologie d'accès de réseau sans fil qui regroupe les moyens techniques de transmettre des données d'une station émettrice principale vers un ensemble d'appareils récepteurs, parfois par l'intermédiaire de répéteurs, à un débit pouvant s'élever dans des conditions optimales jusqu'à 70 mégabits par seconde (Mbit/s), en utilisant une bande de fréquences située entre 2 et 66 gigahertz (GHz), sur une distance pouvant théoriquement atteindre 70 kilomètres.
Notes :
La technologie d'accès WiMAX a été créée par le WiMAX Forum et a été normalisée aux États-Unis par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineering). La norme porte le numéro 802.16. Son nom officiel est WirelessMAN qui est issu de la juxtaposition de wireless (dont l'équivalent est sans fil) et de MAN mis pour metropolitan area network (dont l'équivalent est réseau métropolitain).
Il existe plusieurs versions de la norme, qui comportent toutes le numéro 802.16 (802.16a, 802.16d, 802.16e, etc.) et qui correspondent à autant d'adaptations à des contextes particuliers de communication (réseau fixe, réseau mobile, intérieur de bâtiment, etc.).
Termes privilégiés :
- technologie d'accès WiMAX n. f.
- technologie WiMAX n. f.
- accès WiMAX n. m.
- WiMAX n. m. et f.
-
La forme abrégée WiMAX correspond à Worldwide Interoperability for Microwave Access. La technologie d'accès WiMAX vise l'interopérabilité avec des systèmes de transmission hertzienne qui existent déjà, comme celui utilisé dans les réseaux locaux sans fil Wi-Fi.
En français, le substantif WiMAX est plus souvent utilisé au masculin qu'au féminin.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- WiMAX
- WiMAX access
- WiMAX technology
Terme associé :
- WirelessMAN critiqué