récepteur de télévision numérique
- Domaines
-
- télécommunicationtélévision numérique
- télévision
- Dernière mise à jour
Définition :
Équipement électronique qui possède tous les dispositifs nécessaires pour recevoir les signaux télévisuels numériques et les adapter pour un écran d'ordinateur ou d'un téléviseur.
Notes :
Les récepteurs de télévision numérique sont installés sur des cartes électroniques insérées dans les appareils ou sont placés à l'extérieur de ceux-ci dans des boîtiers.
Dans le domaine de la télévision numérique, les syntoniseurs sont intégrés la plupart du temps aux récepteurs ou aux boîtiers décodeurs associés aux téléviseurs ou aux ordinateurs. Ainsi, les locuteurs, en prenant le tout pour la partie ou la partie pour le tout, utilisent souvent les termes tuner, receiver et set top box l'un à la place de l'autre, comme leurs équivalents français syntoniseur, récepteur et (boîtier) décodeur. Il n'est pas rare, par exemple, que les termes digital TV tuner et DTV tuner soient employés en anglais comme synonymes de digital TV receiver.
Termes privilégiés :
- récepteur de télévision numérique n. m.
- récepteur de télé numérique n. m.
- récepteur numérique n. m.
-
Aux États-Unis et au Canada, les récepteurs de télévision numérique fonctionnent selon les spécifications proposées par l'ATSC (Advanced Television Systems Committee). C'est ainsi qu'on rencontre par ailleurs le terme ATSC receiver et son équivalent français récepteur ATSC utilisés au sens de « récepteur de télévision numérique ».
Termes déconseillés :
- tuner de télévision numérique
- tuner TV numérique
- tuner numérique
-
En français, les syntagmes formés à partir du mot anglais tuner sont à rejeter : tuner de télévision numérique, tuner TV numérique, tuner numérique, etc.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- digital TV receiver
- DTV receiver
- digital television receiver
- digital receiver
- digital TV tuner
- DTV tuner