cyberintimidation
- Domaines
-
- droitdroit du cyberespace
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble d'actes d'agression psychologique commis par une personne ou un groupe, généralement à plusieurs reprises, par l'intermédiaire du réseau Internet ou des technologies de communication dans le but de porter préjudice à autrui.
Notes :
La cyberintimidation englobe un large éventail de gestes et de comportements : messages insistants ou répétés sur plusieurs plateformes, menaces sur les réseaux sociaux, publication de photos ou vidéos sans consentement dans le but d'humilier, de blesser ou d'effrayer la personne ou le groupe visé, par exemple.
Bien que l'on considère généralement qu'il doit y avoir répétition ou cumulation de plusieurs actes pour qu'il y ait présence de cyberintimidation, il peut arriver qu'un incident isolé soit décrit comme de la cyberintimidation. Ce pourrait être le cas, par exemple, si quelqu'un publie une vidéo humiliant ou dégradant une autre personne et que cette vidéo devient virale : le fait qu'elle soit vue et partagée plusieurs fois peut compter pour de la répétition dans ce contexte.
Termes privilégiés :
- cyberintimidation n. f.
- intimidation en ligne n. f.
-
L'élément cyber- est soudé au mot qui le suit, sauf si celui-ci est un nom propre.
Termes utilisés dans certains contextes :
- cyberharcèlement n. m.
- harcèlement en ligne n. m.
-
Les termes cyberharcèlement et harcèlement en ligne sont aussi parfois considérés comme synonymes de cyberintimidation et de intimidation en ligne. Cependant, plusieurs spécialistes divergent sur ce point. Pour certains, le cyberharcèlement se traduit par des menaces plus explicites et des comportements plus intrusifs qui font en sorte que la victime craint pour sa sécurité. Pour d'autres, les termes cyberintimidation et intimidation en ligne concernent plutôt des situations impliquant des adolescents, tandis que les termes cyberharcèlement et harcèlement en ligne s'appliquent dans les cas où les victimes sont des adultes. En raison de ces nuances, les termes ne sont pas toujours considérés comme interchangeables dans tous les contextes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cyberbullying
- online bullying
Termes associés :
- cyberstalking
- online stalking
- cyberharassment
- online harassment
Les termes cyberbullying, online bullying, cyberstalking, online stalking, cyberharassment et online harassment sont parfois considérés comme des synonymes. Certains spécialistes les utilisent indistinctement, tandis que d'autres croient qu'ils désignent des concepts clairement distincts. Plusieurs emploient les termes cyberbullying et online bullying lorsqu'il s'agit de situations impliquant des enfants ou des jeunes; d'autres privilégient l'emploi de cyberstalking, online stalking, cyberharassment ou online harassment quand les comportements en cause sont assimilables à des infractions criminelles. En raison de ces nuances, les termes ne sont pas toujours considérés comme interchangeables dans tous les contextes.