cyberintimidation
- Domaines
-
- droitdroit du cyberespace
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Actes répétés d'agression psychologique commis par un individu, ou par un groupe d'individus, qui entre en contact avec ses victimes par l'intermédiaire du réseau Internet ou des technologies de communication.
Note :
Il existe différentes formes de cyberintimidation. Par exemple, il peut s'agir d'insultes, de menaces ou de commentaires haineux envoyés à la victime par les réseaux sociaux, par courriel ou par messagerie texto.
Termes privilégiés :
- cyberintimidation n. f.
- intimidation en ligne n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- cyberharcèlement n. m.
- harcèlement en ligne n. m.
-
Les termes cyberharcèlement, harcèlement en ligne, cyberintimidation et intimidation en ligne sont parfois considérés comme des synonymes. Cependant, plusieurs spécialistes divergent sur ce point. Pour certains, le cyberharcèlement se traduit par des menaces plus explicites qui font en sorte que la victime craint pour sa sécurité physique. Pour d'autres, les termes cyberintimidation et intimidation en ligne concernent plutôt des situations impliquant des adolescents, tandis que les termes cyberharcèlement et harcèlement en ligne s'appliquent dans les cas où les victimes sont des adultes. En raison de ces nuances, les termes ne sont pas toujours considérés comme interchangeables dans tous les contextes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cyberbullying
- online bullying
Termes associés :
- cyberstalking
- online stalking
- cyberharassment
- online harassment
Les termes cyberbullying, online bullying, cyberstalking, online stalking, cyberharassment et online harassment sont parfois considérés comme des synonymes. Cependant, plusieurs spécialistes divergent sur ce point. Pour certains, les termes cyberbullying et online bullying concernent plutôt les situations impliquant des adolescents. En raison de ces nuances, les termes ne sont pas toujours considérés comme interchangeables dans tous les contextes.