
curriculum
- Domaine
- éducation
- gestion de l'enseignement
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble intégré des éléments qui définissent le contenu de la formation en fonction d'objectifs à atteindre et de compétences à acquérir, mis en œuvre selon un ordre de progression déterminé et construit dans le cadre d'un système d'éducation.
Note :
Les éléments qui définissent le contenu de la formation sont l'organisation de l'enseignement et ses finalités, les programmes d'études, la grille-matières, les matériels (didactique, éducatif et scolaire), l'évaluation des apprentissages, la sanction des études et l'agencement des diverses filières de formation.
Terme privilégié :
- curriculum n. m.
-
Le terme curriculum, qui a été considéré comme un anglicisme lorsqu'il était employé au sens de « programme d'études », s'est imposé dans la francophonie pour décrire les nouvelles structures pédagogiques du milieu scolaire, inspiré par les pionniers anglo-saxons de l'éducation nouvelle. Ce curriculum est centré sur trois préoccupations majeures : le savoir à acquérir, l'élève et la société.
Au pluriel, on écrira : des curriculums.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- curriculum