sanction des études
- Domaine
-
- éducationsanction des études
- Dernière mise à jour
Définition :
Reconnaissance officielle du succès d'un élève dans un programme d'études au moyen d'un diplôme.
Note :
Le terme diplomation, parfois employé au sens de « sanction des études », doit être réservé pour désigner le nombre de diplômes décernés dans une population donnée.
Terme privilégié :
- sanction des études n. f. normalisé par l'Office québécois de la langue française (mai 1982)
-
Le terme sanction des études désigne également le processus conduisant à cette reconnaissance officielle.
Terme déconseillé :
- certification
-
La sanction des études n'est pas une certification, car elle ne mène pas à la délivrance d'un certificat, mais d'un diplôme. De plus, en ce sens, certification est un emprunt sémantique à l'anglais qui ne vient combler aucune lacune lexicale. En français, une certification est une formule signée, généralement accompagnée d'un sceau, qui établit l'identité d'un acte, d'un document ou d'une signature, ou encore, la conformité d'un produit à une norme. Pour les mêmes raisons, il ne faut pas employer certification ministérielle pour désigner la sanction des études par le Ministère ni certification institutionnelle pour désigner la sanction des études par l'établissement.
En France, le terme certification est aussi employé pour désigner l'opération qui authentifie les compétences et le savoir-faire d'un individu par rapport à une norme formalisée et qui valide des acquis expérientiels. Le document ainsi délivré est un certificat de qualification professionnelle.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Ministère de l'Éducation du Québec,
Office québécois de la langue française,Terme :
- certification of studies