programme d'études
- Domaines
-
- éducationprogramme d'études
- éducationenseignement primaire
- éducationenseignement secondaire
- éducationenseignement collégial
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble cohérent de compétences à acquérir correspondant à un niveau donné de connaissance ou de qualification.
Notes :
Un programme d'études peut faire mention des objectifs terminaux visés ainsi que du profil de sortie attendu.
Dans le Règlement sur le régime des études collégiales, on définit ainsi le terme programme : « Ensemble intégré d'activités d'apprentissage visant l'atteinte d'objectifs de formation en fonction de standards déterminés. » Dans ce même règlement, on parle de programme d'études préuniversitaires et de programme d'études techniques pour désigner les programmes conduisant au diplôme d'études collégiales.
Termes privilégiés :
- programme d'études n. m.
- programme n. m.
-
On doit éviter d'employer le terme programme d'études, ou sa forme abrégée programme, accompagné du sigle d'un diplôme (DES, DEC) ou d'une attestation (ASP, AEC). Les programmes d'études secondaires et collégiales mènent à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation; on ne peut parler de programme de DES ou de programme de DEC, qui signifieraient « programme de diplôme d'études secondaires » ou « programme de diplôme d'études collégiales ».
La forme abrégée programme est souvent employée pour parler d'un programme d'études.
Termes déconseillés :
- programme d'études régulier
- programme régulier
-
En français, l'adjectif régulier constitue un calque sémantique de l'anglais regular lorsqu'il est employé au sens de « courant, habituel, normal ». On doit donc éviter d'utiliser les termes programme d'études régulier et programme régulier pour qualifier un programme d'études. Lorsqu'on sent le besoin d'apporter des précisions dans certains contextes, on pourra parler de programme d'études normal.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- program of study
- program of studies
- study program