capital de départ
- Domaines
-
- financeplacement de capitaux
- gestioncréation d'entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonds qui sont apportés à de jeunes entreprises pour financer les activités s'inscrivant dans les phases d'amorçage et de démarrage.
Note :
Le capital de départ est souvent fourni par les apporteurs de capital de proximité, par les investisseurs providentiels ainsi que par l'État par l'entremise de programmes gouvernementaux encourageant la création d'entreprise.
Termes privilégiés :
- capital de départ n. m.
- capital départ n. m.
- capitaux de départ n. m. pl.
- fonds de départ n. m. pl.
-
L'emploi de la préposition de dans capital de départ est concurrencé par la complémentation directe, par juxtaposition, et le plus souvent sans trait d’union (capital départ).
Les termes capital de départ et capital départ sont souvent employés avec l’article partitif du, qui introduit une quantité indéterminée d’une réalité indénombrable, dans des expressions comme procurer du capital de départ et procurer du capital départ.
Terme déconseillé :
- early stage capital
-
L'emprunt intégral à l'anglais early stage capital est déconseillé, car il entre en concurrence avec le terme français capital de départ et ses synonymes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- early stage financing
- early stage capital
- early-stage capital
Le terme early stage financing englobe parfois les fonds apportés dans la phase de postcréation, avant la réalisation de profits .