polluriel
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquemessagerie électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Message inutile, souvent provocateur et sans rapport avec le sujet de discussion, qui est diffusé massivement à de nombreux forums ou groupe de nouvelles Usenet, causant ainsi une véritable pollution des réseaux.
Note :
Ces messages non sollicités et importuns, reçus par le réseau Usenet, sont constitués essentiellement de publicité.
Termes privilégiés :
- polluriel n. m.
- pollu n. m.
-
Les termes polluriel et pollu ont été proposés par l'Office québécois de la langue française, en octobre 1997, comme équivalents français de newsgroup spam, appelé spam (tout court) à ce moment.
À l'origine, le terme polluriel (que l'usage donne souvent comme synonyme de pourriel) a été créé pour désigner les messages électroniques indésirables diffusés massivement dans les forums de discussion (Usenet). Mais force est de constater que, dans l'usage, le terme pourriel (associé au courrier électronique), désignant le type de message non sollicité (spam) le plus utilisé, a connu, sous l'influence de l'anglais, une extension de sens qui en fait un terme générique, englobant aussi ce qu'on avait appelé polluriel.
Au pluriel, on écrira : des polluriels, des pollus.
Le terme pollu correspond à la forme abrégée de polluriel, mot-valise formé à partir des mots pollution et courriel. Il permet de conserver l'esprit ludique entourant l'origine du mot anglais spam pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- newsgroup spam
- Usenet spam
- Usenet newsgroup spam
- discussion group spam