nô
- Domaine
-
- artthéâtre
Définition :
Genre théâtral japonais conçu pour le divertissement, ponctué de danses et de chants psalmodiés très épurés exécutés par un personnage principal unique et qui repose sur un ensemble de conventions fixées depuis le XIVe siècle.
Notes :
Une représentation traditionnelle, ou Journée de nô, comporte cinq pièces à forte intensité dramatique entrecoupées d'intermèdes comiques, les kyôgens. Ces cinq pièces appartiennent chacune à une catégorie distincte, déterminée par la nature du personnage principal qui peut incarner une divinité, un guerrier mort au combat et condamné à se battre sans fin, une femme faisant preuve du charme subtil si cher au nô, un personnage du monde réel ou un démon. Conformément à la tradition, tous les rôles du théâtre nô se doivent d'être interprétés par des hommes.
Le nô reste hermétique à toute personne qui ignore les codes qui le régissent de façon très stricte, des codes qui ont été définitivement fixés au XIVe siècle. La musique, le décor, les costumes et les accessoires sont autant d'éléments chargés d'une forte valeur symbolique, qui suggèrent plus qu'ils ne révèlent.
Le répertoire du nô se compose d'un peu plus de 230 pièces, toutes composées entre le XIVe et le XVe siècle et qui s'inspirent très largement des classiques de la littérature japonaise de l'époque.
Terme :
- nô n. m.
-
Le terme nô est un emprunt au japonais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Kaddour-Lord, Alya,Termes :
- Noh
- noh
- No