maladie liée au sida
- Domaines
-
- médecineinfectiologie
- médecineparasitologie médicale
- médecineoncologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie qui se manifeste chez une personne séropositive ou atteinte du sida et qui est favorisée par son immunodéficience acquise.
Note :
Les principales maladies liées au sida sont les infections opportunistes et les complications graves qu'elles entraînent, ainsi que les différents cancers à oncogénèse virale. Certains de ces cancers sont liés directement au VIH, alors que d'autres sont causés par des virus oncogènes différents du VIH, mais qui agissent en synergie avec le VIH.
Terme privilégié :
- maladie liée au sida n. f.
Terme déconseillé :
- maladie opportuniste
-
Le terme maladie opportuniste ne convient pas pour désigner ce concept, parce que l'adjectif opportuniste est trop restrictif. En effet, cet adjectif ne se réfère qu'aux germes responsables de maladies infectieuses et parasitaires qui sont habituellement peu virulentes ou, encore, facilement curables chez des sujets ayant un système immunitaire sain. Les infections opportunistes ne constituent qu'un volet du tableau clinique des maladies liées au sida.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- AIDS-related illness
- AIDS-related disease
- AIDS-associated illness
- AIDS-associated disease
Termes associés :
- opportunistic disease critiqué
- opportunistic illness critiqué
Les termes opportunistic disease et opportunistic illness ne conviennent pas pour désigner ce concept, parce que l'adjectif opportunistic est trop restrictif. En effet, cet adjectif ne se réfère qu'aux germes responsables de maladies infectieuses et parasitaires qui sont habituellement peu virulentes ou, encore, facilement curables chez des sujets ayant un système immunitaire sain. Les infections opportunistes ne constituent qu'un volet du tableau clinique des maladies liées au sida.