porté vrillé
- Domaine
-
- sportpatinage artistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Porté qui consiste, pour la patineuse, à effectuer au moins une vrille dans les airs, son partenaire la soulevant et l'attrapant par les hanches.
Notes :
Au moment où la patineuse effectue sa vrille dans les airs, son partenaire exécute une demi-rotation pour être face à celle-ci lors de la réception.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pirouettes, spirales et axels.
Terme privilégié :
- porté vrillé n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- levée vrillée n. f.
-
Bien qu'implanté dans l'usage et utilisé par plusieurs fédérations de patinage artistique, le terme levée, calque de l'anglais lift, a un sens beaucoup plus général en français. En effet, lorsqu'on l'emploie, on ne fait référence qu'au déplacement du patineur de bas en haut, sans tenir compte de la partie aérienne du mouvement.
Terme déconseillé :
- porté twist
-
L'emprunt hybride porté twist est à éviter. Il n'est pas adapté au système linguistique du français et ne comble aucune lacune lexicale, le terme porté vrillé étant déjà présent dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- twist lift
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Elevación en que el patinador levanta la patinadora, de espaldas a él, sujetándola por la cintura, la lanza en alto y ella efectúa al menos media vuelta antes de que el patinador la vuelva a sujetar por la cintura para dejarla en la pista de patinaje.
Terme :
- elevación de twist