supplantation
- Domaines
-
- gestionmouvement du personnel
- travailconditions de travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Action d'un salarié qui évince un autre salarié de son poste pour l'occuper à son tour en vertu du critère d'ancienneté.
Notes :
La supplantation fait souvent suite à l'annonce d'une mise à pied ou d'une suppression de poste. Si l'ancienneté est le premier critère qui autorise la supplantation, d'autres, comme la compétence ou la qualification professionnelle, peuvent également intervenir selon les ententes négociées.
Le droit de supplantation peut faire l'objet de négociations dans le cadre de conventions collectives. Appliquée selon les règles spécifiées, la supplantation est un recours normal et justifié pour le salarié. La mauvaise publicité qui entoure le phénomène s'explique sans doute par le fait que la supplantation engendre forcément une certaine frustration chez les personnes supplantées.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- supplantation n. f.
- évincement n. m.
Terme déconseillé :
- bumping
-
Bien que l'emploi du terme anglais bumping reste encore largement répandu à l'oral, dans la langue courante au Québec, on constate que le terme supplantation est déjà bien ancré dans le langage administratif et qu'il tend de plus en plus à évincer bumping dans la langue courante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bumping
- backtracking
- displacing