capital de démarrage
- Domaines
-
- financeplacement de capitaux
- gestioncréation d'entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonds qui sont apportés à de jeunes entreprises pour soutenir financièrement leur création effective et leur premier développement.
Notes :
Le capital de démarrage est utilisé, par exemple, pour développer un produit, pour fabriquer un prototype ou pour mettre en œuvre un plan de marketing.
Le capital de démarrage est souvent fourni par les apporteurs de capital de proximité, par les investisseurs providentiels ainsi que par l'État par l'entremise de programmes gouvernementaux encourageant la création d'entreprise.
Il ne faut pas confondre le capital de démarrage avec le capital de départ, ce dernier englobant à la fois le capital d'amorçage et le capital de démarrage.
Termes privilégiés :
- capital de démarrage n. m.
- capital démarrage n. m.
- fonds de démarrage n. m. pl.
- capitaux de démarrage n. m. pl.
- capital d'établissement n. m.
- investissement de création n. m.
-
L'emploi de la préposition de dans capital de démarrage est concurrencé par la complémentation directe, par juxtaposition, le plus souvent sans trait d’union (capital démarrage).
Les termes capital de démarrage et capital démarrage sont souvent employés avec l’article partitif du, qui introduit une quantité indéterminée d’une réalité indénombrable, dans des expressions comme procurer du capital de démarrage et procurer du capital démarrage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- start-up capital
- startup capital
- start-up financing
- seedcorn capital
- seedcorn
- startup investment
- startup funds
Start-up peut s'écrire en un mot (startup) ou en deux mots, sans trait d'union (start up).