tchoukball
- Domaines
-
- sport
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport collectif qui oppose deux équipes de neuf joueurs qui tentent de marquer des points en lançant un ballon de handball sur un cadre de renvoi sans que celui-ci soit rattrapé par un joueur de l'équipe adverse.
Notes :
Chaque équipe peut marquer des points des deux côtés du terrain, soit en lançant le ballon sur l'un ou l'autre des cadres. Les joueurs n'ont pas le droit d'intercepter une passe de l'adversaire ni de bloquer un lancer. Les seules façons de perdre possession du ballon sont, par exemple, de laisser échapper celui-ci ou de traverser la zone de trois mètres qui se situe devant chaque cadre de renvoi.
Le concepteur du tchoukball, le Dr Hermann Brandt, a voulu créer un sport qui évitait les agressions ou les contacts physiques violents entre adversaires et qui n'était pas seulement destiné à l'élite. Il voulait que sa pratique ait un impact éducatif, physiologique et psychosocial sur la population.
Terme privilégié :
- tchoukball n. m.
-
Le terme tchoukball doit son nom au son que fait le ballon de handball (en l'occurrence, tchouk) lorsqu'il rebondit sur le cadre de renvoi. L'emprunt s'intègre bien à la terminologie des sports de ballon, tels le volleyball, le baseball ou le basketball.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- tchoukball