assurance de biens
- Domaine
-
- assuranceassurance de biens
- Dernière mise à jour
Définition :
Branche de l'assurance de dommages dont le but est d'indemniser l'assuré ou le bénéficiaire de l'assurance de la perte d'un bien lui appartenant ou des dommages causés à ses biens.
Note :
L'assurance de biens a été conçue à partir de l'assurance incendie, mais comprend aussi différentes formes d'assurance protégeant la propriété : l'assurance contre le vol, contre le vandalisme, contre les bris de machine, contre les fuites d'eau, etc.
Termes privilégiés :
- assurance de biens n. f.
- assurance de choses n. f.
- assurances de choses n. f. pl.
- assurance des biens n. f.
- assurances de biens n. f. pl.
-
Au Québec, le terme assurance de biens a supplanté le terme assurance de choses, notamment en s'imposant dans le Code civil du Québec. En France, toutefois, le terme assurance de choses semble encore plus usité qu'assurance de biens. Ces deux termes sont des synonymes, bien qu'on puisse remarquer que la notion de « chose » soit plus large que celle de « bien ». Un bien est toujours une chose, alors qu'une chose n'est pas nécessairement un bien.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- property insurance
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Seguro de daños que se caracteriza porque la indemnización del asegurador se centra en la reparación de una pérdida o deterioro sufrido por un bien material del asegurado.
Terme :
- seguro de bienes s. m.